Quels sont les premiers signes d’une grossesse ?


Après une longue attente, on a toujours du mal à identifier les premiers signes de grossesse, surtout que chaque corps agit différemment. Il arrive que l’on ressente des signaux qui peuvent nous annoncer qu’une grossesse est en cours et pourtant, cela peut être une fausse alerte. Pour s’en assurer, faire un test de grossesse ou une prise de sang est la meilleure méthode qu’on recommande à toutes les femmes qui désirent avoir un enfant. D’ailleurs, une femme enceinte peut vivre cette expérience sans même le savoir, c’est ce qu’on appelle le déni de grossesse. En effet, cela peut arriver à une personne qui ne présente aucun des symptômes habituels d’une grossesse. Mais alors, quels sont réellement les premiers signes d’une grossesse qui doivent nous alerter ?  

Aménorrhée ou absence des règles

Pour une femme qui a un cycle régulier, c’est-à-dire de 28 à 30 jours, l’absence des règles peut être un signe révélateur sauf si votre cycle menstruel est irrégulier. Il arrive aussi qu’on ressente des tiraillements dans le bas du ventre, un peu comme si on allait avoir ses règles alors que ce n’est pas le cas.

En général, une femme qui a des soucis au niveau du cycle menstruel devrait consulter un gynécologue pour avoir son avis. À l’aide de cette page, vous pourrez avoir plus de détails sur la grossesse. Cependant, l’arrêt des règles peut se manifester à cause de différentes raisons, d’où l’avis d’un gynécologue est fondamental.

Saignement d’implantation ou spotting de grossesse

Le saignement d’implantation ou spotting de grossesse fait partie des signes annonciateurs. Il se présente sous forme de petites taches de sang qui peuvent être de deux couleurs différentes :

  • Rose clair
  • Marron foncé

La différence entre l’arrivée des règles et le saignement d’implantation, c’est que cette dernière ne dure que quelques jours dont la quantité est moins abondante. D’ailleurs, ce phénomène s’appelle également les pertes de nidation avec une texture moins épaisse que lors d’un cycle menstruel.

Poitrine tendue et sensible

Les premiers signes de grossesse sont tellement variés qu’il faut savoir écouter son corps. À cause des changements hormonaux, on peut ressentir une douleur au niveau des seins rien qu’en les touchant, accompagnée d’une sensation de gêne, particulièrement sur les côtés. 

Malaises

Et oui, certaines femmes ressentent des malaises au tout début d’une grossesse. Vous avez une soudaine envie de vomir et parfois, vous avez des nausées dès le matin. Cependant, ces malaises peuvent survenir à tout moment de la journée, ce qui donne un inconfort total. Ce sont les hormones qui font que vous vous sentiez mal à l’aise et cela peut s’étendre durant les trois premiers mois de grossesse.

Envie fréquente d’uriner

Tout le monde pense que l’envie fréquente d’uriner survient seulement après quelques mois de grossesse, lorsque l’utérus appuie sur la vessie, alors que ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi, si vous avez une soudaine envie d’uriner à répétition, cela peut vous alerter même si d’autres maladies comme les infections urinaires existent. La différence est que cette maladie peut s’accompagner d’une douleur et si c’est le cas, vous devez absolument voir un médecin pour avoir l’esprit tranquille.