Comment éviter les arnaques lors du choix d’un plombier ?


Comme tous les domaines, la plomberie est constituée de plombiers fiables, honnêtes et d’individus sans moral. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’avoir un plombier personnel afin d’éviter de contacter n’importe quel prestataire face à un problème urgent, dans la panique et la précipitation. Quelles sont alors les astuces à mettre en œuvre pour éviter d’être arnaqué par les plombiers malhonnêtes ?

S’imprégner des méthodes illégales en plomberie

Un artisan honnête est tenu d’expliquer clairement à son client en quoi consiste son intervention. Pour plus de conseils supplémentaires, faites un tour sur ce site : https://www.plombier-bobigny.pro . En effet, le client ne maîtrise pas le langage technique utilisé dans le métier. Donc il incombe que le prestataire lui explique sa démarche à travers des termes simples. Le plombier doit alors vous expliquer sa méthode de travail sur la base d’un devis bien détaillé, ce qui l’empêchera de proposer un tarif très élevé. L’établissement d’un devis détaillé avant l’entame des travaux permet d’éviter toute forme d’arnaques. Car vous avez toujours la possibilité de faire appel à un autre professionnel si le montant de la prestation est démesurément élevé.

Refuser les prestations totalement inutiles

Certains plombiers sont toujours à l’affût de la moindre occasion pour gagner de l’argent par tous les moyens. En fait, ils dépouillent littéralement leurs clients dès qu’ils sont sollicités pour réparer un dysfonctionnement au niveau des installations de ces derniers. Etant donné que le client ne sait pas si le problème en question est simple ou complexe, il fait recours au premier plombier trouvé qui pourrait profiter de son inexpérience. Si ce plombier est malhonnête, il affirmera que le problème est complexe et qu’une prise en charge immédiate est obligatoire même si ce n’est pas le cas. Parfois, ces prestataires proposent le remplacement de tous les équipements de l’installation, obligeant ainsi les clients impatients à dépenser des sommes colossales. A cet effet, faites preuve de patience face à tout problème de plomberie et l’effort d’avoir les connaissances de base en plomberie afin d’identifier les problèmes d’urgence.

Démarcher le prix de l’intervention

En plomberie, le dépannage consiste à diagnostiquer et à trouver une solution efficace pour résoudre un problème auquel le client est confronté. Tout plombier qui répond à l’appel d’un particulier est tenu de résoudre les problèmes de dysfonctionnement de l’installation ou de la robinetterie de ce dernier. Ainsi, sa mission ne consiste pas à se livrer au commerce de son matériel ou à forcer le client à accepter l’achat d’un matériel.  Cette pratique est formellement interdite par la loi puisque tout acte de démarchage doit respecter le délai de rétractation de 7 jours. Utilisez alors cette période pour vous assurer que le matériel fourni est de qualité et du prix de vente raisonnable.  Vous avez la possibilité de vous charger de l’achat de vos équipements puis les mettre à la disposition du plombier.